Fresque murale : Bléré
C'est sur une initiative de Juliette Lecoq de l'office de tourisme Chenonceaux Bléré Val de Cher que le street art a fait son apparition dans la ville. « J'habite Tours et j'avais vu plusieurs œuvres de Gil KD (Gil Cadet), j'étais à la recherche d'un graffeur pour la journée des peintres, le 6 août prochain, qui se déroule sur les deux communes Bléré et La Croix-en-Touraine. Je l'ai contactée, elle n'était pas disponible pour cette journée mais en discutant avec elle, le projet est né de faire venir le street art jusqu'ici», explique Juliette, ravie de voir son idée se concrétiser après l'accord obtenu des deux municipalités qui ont bien voulu soutenir son projet. (Nouvelle République - juillet 2017)
Fresque contre la violence faite aux femmes

Vendredi 8 mars 2024, quelques instants avant l’inauguration officielle de sa fresque sur les murs de la Jeune Chambre économique de Tours, l’artiste Gil KD, très émue, se met un peu en retrait. « Je suis infiniment touchée car je viens d’apercevoir dans le public des mamans de la Maison des femmes, qui sont venues avec leurs enfants. C’est tellement fort ! Ces femmes, discrètes au début de notre travail collectif, ont réussi à créer des liens et à se soutenir mutuellement. Avec ce projet, j’ai compris que c’était bien là que je voulais aller du point de vue artistique, être porteuse de messages de liberté, de bonheur et d’espoir. »
Le programme dont elle parle a été lancé par la Jeune Chambre économique de Tours (JCET) en 2022 et s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Ville, en vue de sensibiliser et combattre les violences sexuelles et sexistes.
L’art comme moyen de résilience
Il s’agit d’une œuvre collaborative, baptisée « Art = Equity », réalisée par Gil KD en collaboration avec des patientes de la Maison des femmes du CHRU Bretonneau, des jeunes du centre social Pluriel(le)s et du conseil municipal des jeunes de Tours.
(Nouvelle République - mars 2024)
Projet EGALES : Tours-Port-Bouët

Animées d’une volonté politique partagée, les villes de Tours et de Port-Bouët (Côte d’Ivoire), se sont engagées à mener ensemble des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences sexistes et sexuelles, dans le cadre du projet de coopération « ÉGALES : Égalité des Genres, Actions Locales d’Éducation et de Sensibilisation ». Sollicitée par la Jeune Chambre économique de Tours avec le projet Art = Equity, l’artiste de street art Gil KD a travaillé sur la création de fresques collaboratives à Tours et à Port-Bouët dans le cadre du projet EGALES. En 2022, à Tours, deux fresques ont été réalisées avec Gil KD, la Maison des Femmes, le Centre social Plurielles et le Conseil Municipal des Jeunes. Elles seront installées à partir du 8 mars 2024 sur la façade de l’Étoile Bleue à Tours. Fin 2023, une fresque sœur a été réalisée par l’artiste Do Rock Anagbo à Port-Bouët avec des femmes survivantes de violences basées sur le genre, avec l’appui d’une Jeune Chambre Économique locale, la JCI Abdjan Soleil. En novembre 2023, Gil KD s’est rendue à Port-Bouët afin de réaliser des fresques de street art avec des femmes de la commune, dans 3 lieux publics symboliques : Un centre de santé, un centre polyvalent et sur le marché de Port-Bouët. (Ville de Tours - mars 2024)

Aujourd'hui c'est atelier... j'ai pas eu le courage de le ranger mais promis je ferai ça un peu plus tard...