top of page
  • Photo du rédacteurGilArt

La belle aventure art = equity

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

Il il y a un peu plus d'un an la Jeune Chambre Économique de Tours m'a demandé si j'acceptais de peindre des panneaux qui serait destinés à être fixés à hauteur du 15 rue du Champ de Mars sur la petite place qui jouxte l'étoile bleue..

L'étoile bleue est la dernière maison close de Tours, bâtiment restauré et entretenu par la Jeune chambre économique.

Projet que j'ai accepté avec grand plaisir car il avait un côté militant...

la place étant prévue pour être baptisé d'un nom de femme militante pour la cause féminine.

Lorsque la mairie de Tours a eu vent de ce projet elle a souhaité participer et impliquer la Maison des Femmes de Bretonneau et le centre pluriel au Sanitas...

il a donc été décidé que je créerai deux grandes œuvres participatives, l'une avec un groupe de femmes en difficulté suivies par la Maison des Femmes et une autre avec un groupe de jeunes du centre pluriel..

À cette même période le maire de la ville de Port-Bouët, en Côte d'Ivoire, devait rendre visite pour un échange culturel avec la ville de Tours..

c'est très naturellement que la mairie de Port-Bouët s'est également greffée au projet en apportant des tissus wax qui allaient servir à la réalisation des robes des filles du vent. J'ai très vite dessiné de jolies africaines à qui j'ai essayé de transmettre beaucoup de fierté de détermination et de bienveillance..

J'ai transformé ces dessins en deux maquettes et ensuite en deux grands pochoirs.

une journée pour peindre avec le groupe des femmes et une journée pour peindre avec le groupe des jeunes,... c'était très émouvant !!

je pense que mon job d'infirmière m'a beaucoup aidé à aborder le groupe de femmes et leur a donné confiance... 😀

Une délégation de la mairie de Port-Bouët est venu participer également au travail...

J'avais préparé les fonds colorés des panneaux

chacun des groupes devait alors écrire sous toutes les formes possibles pochoir, stylo, Posca, bombes aérosol, des messages bienveillants sur le fond du panneau ensuite je pose le dessin, ensuite ils étaient chargés avec des mix de tissus d'affiches et de pochoirs d'habiller et de créer une robe et un chapeau, coloré et plein d'énergie...

C'était vraiment top de voir tout le monde s'affairer, s'entraider et s'impliquer..!

je crois que tout le monde était très très fier de participer à ce projet..! Tout n'était pas exactement fini en fin de journée mais j'ai récupéré les panneaux, j'ai terminé les modèles, ajouté un peu de couleurs par-ci par-là pour restituer les panneaux terminés au centre esthétique auto de Tours chargé de poser un vernis lacque pérenne et résistant aux intempéries..

Et voilà les panneaux finalisés prêt à entreprendre une tournée telle les nains de jardin d'Amélie Poulain chez tous les partenaires et les lieux qui ont participé et financè le projet.... 😅

ce projet m'a tellement apporté tellement nourri !!

de merveilleux échanges, de merveilleux moments, beaucoup d'émotions, beaucoup de créativité!! enfin bref c'était vraiment top !!

la ville de Port-Bouët a suivi tout ça de loin et entrepris de mettre en place un projet similaire 😀ils ont recruté un artiste et son projet, devrait voir le jour en novembre 2023.

en Touraine les deux filles du vent participatives se promènent tantôt chez les partenaires tantôt à la Guinguette de Tours, à la Maison des Femmes, à la mairie....

elles seront finalement accrochées définitivement en 2024 parce que pour l'instant elles ont encore beaucoup d'histoires à raconter...


La petite présentation de la Jeune chambre économique et du projet 😀https://www.facebook.com/reel/165258743034037?s=yWDuG2&fs=e(https://www.facebook.com/reel/165258743034037?s=yWDuG2&fs=e)

38 vues0 commentaire

댓글


bottom of page